Actes 20, 17-38

Adieux de Paul aux anciens d’Ephèse

Louis Barlet et Chantal Guillermain

Le Beau Christ en Actes, p. 82s

 

          Ce discours est important pour dessiner la figure de Paul, puisque Luc nous le montre au moment où il fait ses adieux à l’Eglise d’Ephèse, en la personne des Anciens, les responsables de cette communauté.

            Il est aussi une charnière dans l’histoire de Paul qui dresse un bilan du passé et tourne son regard  vers l’avenir, le sien et celui de l’Eglise. Après les discours aux Juifs à Antioche, aux païens à Athènes, celui-ci est le seul qui soit adressé à des chrétiens : la visée en est pastorale et non plus missionnaire car l’Evangile leur a déjà été annoncé et Paul ne revient pas sur la présentation de Jésus-Christ.

            Ce discours d’adieux est important parce qu’il est le testament de Paul : en effet celui-ci rassemble, recueille ce qu’il a fait, il évoque les grandes lignes de son ministère avec les formules qui ponctuent les quatre parties du discours : le témoignage porté aux Juifs et aux Grecs de la conversion et de la foi par notre Seigneur Jésus, puis le témoignage de la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu, enfin deux paroles de Paul qui résument les deux dernières parties de ce discours : Je vous remets à Dieu et à la Parole de sa grâce, et Il est heureux de donner plutôt que de recevoir. Dans cette dernière parole, Paul cite là une sentence de Jésus que les évangiles n’ont pas rapportée.

            Pour plusieurs raisons, ce discours, ce testament, peut être rapproché de celui de Jésus au cours de son dernier repas : l’un et l’autre appartiennent à deux séries parallèles qui comportent pour Jésus : la Cène, le testament, Gethsémani avec ses mots de Jésus : non pas ma volonté mais la tienne ; pour Paul : la fraction du pain à Troas, le testament, et l’affirmation : Que la volonté du Seigneur se fasse.

            Jésus avait annoncé à ses disciples son départ, ses souffrances, sa mort, il leur avait parlé de leurs épreuves communes, il les avait exhortés à placer leur vie sous le signe de service. On retrouve ce thème et ce vocabulaire dans les propos de Paul. Alors que Jésus a annoncé que Satan voudra cribler les disciples, Paul annonce que des loups attaqueront la communauté. Comme Jésus avait demandé à ses disciples de faire ceci en mémoire de lui, Paul invite les Anciens à faire mémoire de la parole de Dieu.

            La tonalité est la même dans ces deux rencontres, l’attitude est semblable, faite de dépossession, d’offrande qu’évoque fortement le verbe employé : Paul dit : Je vous remets à Dieu, comme Jésus avait dit en sa dernière parole : Père, entre tes mains, je remets mon esprit.