Jean 15, 9-17

« Aimez-vous les uns les autres »

Saint Grégoire le Grand

Le commandement nouveau, PdF31, p. 119s

 

          Toutes les paroles sacrées de l’Evangile sont remplies des commandements du Seigneur. Pourquoi donc le Seigneur dit-il que l’amour est son commandement à lui ? Voici quel est mon commandement : aimez-vous les uns les autres. C’est que tout commandement découle du seul amour, que tous les préceptes ne sont qu’un, et qu’ils reposent sur le seul fondement de la charité. Les branches d’un arbre sortent de la même racine : ainsi toutes les vertus naissent de la seule charité. La branche d’une bonne œuvre ne reste pas verte si elle se détache de la racine de la charité.

          Les commandements du Seigneur sont donc multiples, et en même temps ils sont un : multiples par la diversité de leurs œuvres, un dans la racine de l’amour.

          Comment garder cet amour ? Le Seigneur lui-même le laisse entendre : dans la plupart des préceptes de son évangile, il ordonne à ses amis de s’aimer en lui, et d’aimer leurs ennemis à cause de lui. Il possède la vraie charité, celui qui aime son ami en Dieu et son ennemi à cause de Dieu.

          Il est des hommes qui aiment leurs proches, mais seulement à cause des sentiments d’affection qui naissent de la parenté charnelle. A propos de cet amour, les paroles sacrées de l’évangile ne font à ces hommes aucun reproche. Mais ce que l’on accorde spontanément à la nature est une chose, ce que l’on doit par charité à l’obéissance en est une autre. Les hommes dont je viens de parler aiment sans doute leur prochain, sans obtenir pour autant les sublimes récompenses de l’amour, parce qu’ils donnent leur affection, non selon l’esprit, mais selon la chair. Voici mon commandement : vous aimer les uns les autres. En disant : Voici mon commandement : vous aimer les uns les autres, le Seigneur a donc tout de suite ajouté : Comme je vous ai aimés. Ces paroles signifient clairement : Aimez pour la même raison que je vous ai aimés.