Marc 16, 15-20

« Le Seigneur Jésus s’assit à la droite de Dieu »

Saint Maxime de Turin

Sermon 33, PdF 65, p. 150s

Avant de retourner aux cieux, le Christ notre Seigneur a fait la promesse suivante à ses disciples : Quand je serai allé, je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de vérité. Il faut en conclure que le Christ est parvenu auprès du Père, lorsque nous voyons descendre le Paraclet sur les apôtres. Oui, il faut le croire, comme David l’a dit du Sauveur, qu’il siège à la droite de Dieu, puisque nous voyons l’Esprit-Saint, selon la promesse du Seigneur, se manifester parmi les disciples. Le psaume dit : Oracle du Seigneur à mon Maître : Siège à ma droite : tes ennemis, j’en ferai mon marchepied.

Nous avons l’habitude d’offrir un siège à celui qui vient d’accomplir sa tâche, et qui, revenant vainqueur, mérite l’honneur de s’asseoir. Ainsi donc, l’homme Jésus-Christ, qui a vaincu le diable au cours de sa Passion et ouvert les enfers par sa résurrection, a accompli sa tâche, il arrive en vainqueur aux cieux, et il entend son Père lui dire : Siège à ma droite. Il n’y a rien d’étonnant à ce que le Père offre à son Fils de partager un siège unique, puisqu’il partage avec son Père une substance unique.

Mais pourquoi à sa droite, pourrait-on se demander ? Bien que la divinité, dans sa plénitude, ne connaisse pas de degrés en dignité, le Fils est cependant assis à la droite du Père : il ne s’agit pas de marquer qu’il passe avant le Père, mais d’éviter que l’on croie qu’il lui est inférieur. Et le Fils est placé à sa droite parce que, selon l’Evangile (Matthieu 25,33), les brebis seront placées à droite et les boucs à gauche. il faut donc que l’Agneau se trouve en tête des brebis, et qu’un chef immaculé prenne place devant le troupeau immaculé qui va le suivre, comme l’a dit saint Jean dans l’Apocalypse (14,4) : ceux-là, ils ne se seront pas souillés avec des femmes, ceux-là le suivront partout où il va. Donc le prophète David dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : siège à ma droite (Psaume 109,1), c’est-à-dire que le Seigneur, Dieu le Père, offre au Seigneur Dieu, le Christ, son Fils, de partager avec lui les hauteurs de son trône, et pour l’honorer l’a placé à sa droite pour l’éternité.