Actes 27, 21-44

Je crois en l’Esprit-Saint

Cardinal Christoph Schönborn

Au cœur du message chrétien, Commentaire du catéchisme, p. 60s

 

          Pour être en contact avec le Christ, il faut d’abord avoir été touché par l’Esprit-Saint. C’est lui qui vient au-devant de nous et suscite en nous la foi (CEC 683). L’Esprit-Saint est l’âme de la vie chrétienne. De même que l’âme de l’homme n’est pas visible en elle-même, si ce n’est dans ses œuvres, l’Esprit-Saint reste caché, et pourtant on peut le  reconnaître aux qu’il forme en nous.

            L’Esprit-Saint n’est-il pas ce grand inconnu, même parmi nous, les chrétiens ? Pourtant, il est si important que le Christ peut dire : Il vaut mieux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Paraclet Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai (Jean 16,7). Et juste avant de retourner auprès du Père, Jésus dit encore à ses disciples qui lui demandent quand il va restaurer la royauté en Israël : Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins.

            Nous vivons au temps de l’Esprit-Saint. Il est pour nous ici-bas appelé auprès de nous le Consolateur qui reste toujours près de nous. Par Lui, le Christ est présent au milieu de nous, et par Lui, nous pouvons appeler Dieu : Abba, Père.

            L’action de l’Esprit-Saint agit en nous de plusieurs manières. En voici quelques unes : Il prépare à accueillir le Christ. Depuis le commencement de la création, Il est Celui qui insuffle la vie à toutes les créatures. Dans toute la longue histoire de l’Ancienne Alliance, Il prépare le peuple à la venue du Messie. Il est l’Esprit de l’attente du Messie, de l’Avent. Il ouvre le cœur des croyants pour leur rencontre avec le Christ.

            Il révèle aux hommes qui est le Christ : Nul ne peut appeler Jésus Seigneur sinon dans l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint nous donne la grâce de confesser que Jésus est le Fils du Dieu vivant. Il rappelle à l’Eglise tout ce que le Christ a dit : L’Esprit-Saint est la mémoire vivante de l’Eglise.

            L’Esprit-Saint fait fructifier le don de la communion dans l’Eglise. Comme l’Esprit-Saint est le lien d’amour qui unit le Père et le Fils, son action est de mettre en communion avec le Christ tous les membres de l’Eglise. L’Esprit-Saint est comme la sève de la vigne du Père, qui porte son fruit dans les sarments. Sans la grâce de l’Esprit-Saint, nous ne sommes pas capables de vivre en chrétiens. Il est le maître intérieur de la vie avec le Christ, doux hôte et ami qui inspire, conduit, rectifie et fortifie cette vie. Il est aussi le maître intérieur de la prière chrétienne, c’est pourquoi nous devons l’invoquer tous les jours avec ferveur : Viens, Esprit-Saint !