Abdias 1-21
| Israël prendra sa revanche sur Edom |
Antoine Nouis
Commentaire de la Bible, Tome IV : Les prophètes, Abdias, p. 719s
Présenté comme une vision, le petit livre d’Abdias (un seul chapitre avec seulement 21 versets), contient trois courtes paraboles anti-édomites qui finissent en menaçant toutes les nations hostiles, y compris Edom, du jugement de Dieu.
La dernière parabole (versets 16 à 18) relate qu’Edom a participé aux festivités lors de la chute de Jérusalem, mais c’est oublier que la violence ne s’arrêtera pas aux frontières de Juda. Parce qu’elles se sont réjouis des malheurs de Juda, les nations, y compris Edom, boiront la coupe du jugement de Dieu ; elles seront comme si elles n’avaient jamais existé. D’ailleurs toutes les nations dont parle la Bible ont disparu de l’histoire, sauf les enfants de Jacob. A cette parabole, un rédacteur du Second Temple y a ajouté quelques vers supplémentaires (19-21) promettant le retour au pays d’Israël et l’établissement du royaume de Dieu à Jérusalem.
Regardons cette dernière parabole : la montagne sacrée a été profanée, mais les exilés reviendront, ce sera de nouveau un lieu sacré. La grande nouvelle des prophètes est que le grand malheur n’est pas le dernier mot de l’histoire : Dieu se prépare à reconstruire à partir du « reste » qui a été envoyé en exil.
La maison de Jacob et la maison de Joseph représentent Israël et Juda. Elles sont en feu, mais elles laisseront des survivants, à la différence de la maison d’Esaü qui disparaîtra à tout jamais. Plusieurs auteurs ont fait de la persistance du peuple juif une preuve de l’existence de Dieu.
Voilà pour la parabole. Regardons maintenant l’ajout après l’exil ; lorsque les exilés reviendront, ils retrouveront leur territoire : le Néguev, la plaine côtière et Benjamin correspondent à trois parties du territoire de Juda. Abdias prophétise que le retour des exilés sera marqué par une extension du territoire qui englobera Edom, la Philistie, le territoire d’Israël et Galaad. C’est ainsi que les Judéens, encore exilés en terre étrangère, prendront possession de leur pays agrandi et retrouveront leur souveraineté. Et Edom qui a bu sur la montagne sacrée lorsque le Temple a été pillé (verset 16), à cause de cela, il sera jugé. Alors le règne appartiendra au Seigneur : c’est Lui qui est le maître de l’histoire et toutes les nations finiront par le reconnaître.
