Accueil

Les derniers textes de Vigiles

  • 3° lecture Solennité de L’Ascension du Seigneur – B
    Marc 16, 15-20 « Le Seigneur Jésus s’assit à la droite de Dieu » Saint Maxime de Turin Sermon 33, PdF 65, p. 150s             Avant de retourner aux cieux, le Christ notre Seigneur a fait la promesse suivante à ses disciples : Quand je serai allé, je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet … Lire la suite
  • 2° lecture Solennité de L’Ascension du Seigneur
    Ephésiens 4, 1-24 L’Ascension du Seigneur Père Renaud Silly Dictionnaire Jésus, p. 96s             Si la mort n’a exercé sur Jésus qu’une puissance passagère, la Résurrection ne se réduit pas à une apologie tardive pour lui, qui rétablirait seulement la justice bafouée par son procès inique. La toute première génération chrétienne a surtout été frappée … Lire la suite
  • COMMUNIQUÉ

    HOMÉLIE

    6ème Dimanche de Pâques

    Qu’est-ce que l’amour et qu’est-ce que l’amitié pour nous aujourd’hui ? Quelle est la valeur de ces deux vertus dans la société d’aujourd’hui ? Nous sommes-nous déjà demandé ce que signifie aimer et avoir une véritable amitié ? Ouvrir la bouche et dire « Je t’aime » c’est simple et facile, mais le mettre en pratique c’est plus difficile, mais pas impossible. Dans la première lettre de Saint Jean, aux chapitres 3 à 5, il résume le véritable amour. Et plus précisément au troisième chapitre, verset 18, il dit : «Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité». Voici une première réponse à ce que devrait être notre amour pour notre prochain, et de cette façon nous les aimerons vraiment ainsi que Dieu.

    Et l’amitié ? Comme j’ai déjà parlé ci-dessus, nous avons entendu dans l’Évangile que Jésus a dit : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître ». Sommes nous tous prêts à accomplir tout cela ?

     » L’amour est le lien par lesquels toutes choses sont liées dans une amitié ineffable et une unité indissoluble… On dit à juste titre que Dieu est Amour, parce qu’il est cause de l’Amour et que l’Amour se répand à travers toutes choses, les rassemble toutes dans l’unité et les ramène à leur ineffable point de départ : le mouvement d’Amour de chaque créature a sa fin en Dieu ».

    L’amour de Dieu et l’amour des autres se rejoignent chez saint Augustin, formant presque un seul concept. Aimer Dieu signifie aimer l’Amour ; mais, dit Augustin, « vous ne pouvez pas aimer l’Amour si vous n’aimez pas qui vous aimez ».

    L’amour nous met enfin en tension vers la communion universelle. Personne ne mûrit ni n’atteint sa plénitude en s’isolant.

    La teneur spirituelle d’une vie humaine est caractérisée par l’amour qui est somme toute « le critère pour la décision définitive concernant la valeur ou la non-valeur d’une vie humaine ». Cependant, il y a des croyants qui pensent que leur grandeur réside dans l’imposition de leurs idéologies aux autres, ou dans la défense violente de la vérité ou encore dans de grandes manifestations de force. Le danger, c’est d’etre anesthésiés contre la charité fraternelle, c’est à dire, d’être angoissé pour des questions simples, et ne pas etre angoissé par le manque de charité. Nous, croyants, nous devons tous le reconnaître : l’amour passe en premier, ce qui ne doit jamais être mis en danger, c’est l’amour ; le plus grand danger, c’est de ne pas aimer (cf. 1 Co 13, 1-13). Jesus nous appelle à aimer et non pas être amer.

    L’amour implique donc plus qu’une série d’actions bénéfiques. Les actions jaillissent d’une union qui fait tendre de plus en plus vers l’autre, le considérant précieux, digne, agréable et beau, au-delà des apparences physiques ou morales. L’amour de l’autre pour lui-même nous amène à rechercher le meilleur pour sa vie. Ce n’est qu’en cultivant ce genre de relations que nous rendrons possible une amitié sociale inclusive et une fraternité ouverte à tous.

    Seule la charité peut nous changer complètement. Et notre joie sera parfaite. Amen.

    Fr. Jean Cassien

Texte du jour

  • 3° lecture Solennité de L’Ascension du Seigneur – B
    Marc 16, 15-20 « Le Seigneur Jésus s’assit à la droite de Dieu » Saint Maxime de Turin Sermon 33, PdF 65, p. 150s             Avant de retourner aux cieux, le Christ notre Seigneur a fait la promesse suivante à ses disciples : Quand je serai allé, je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet … Lire la suite

Les évènements à venir

Venez visiter l’Abbaye !

Découvrez le plan de l’Abbaye et venez découvrir le travail des moines sur place !

Situation et les horaires des offices

Horaires des offices

  • Laudes : 6h30 (le dimanche : 7h30)
  • Eucharistie : 9h00 (le dimanche : 10h00)
  • Sexte : 12h00 (le dimanche : 12h30)
  • None : 14h00 (le dimanche seulement)
  • Vêpres : 18h30 (le dimanche 18h15)
  • Vigiles : 21h00
  • Magasin ouvert de 10h30 à 11h45 (sauf le lundi matin) et de 14h30 à 17h45