Matthieu 4, 18-22

Venez à moi, je vous ferai pêcheurs d’hommes

Un moine de l’Eglise d’Orient

Jésus, simples regards sur le Sauveur, p. 53 et 187

 

Suis-moi. C’est la forme la plus habituelle de l’appel qu’adresse Jésus à ceux qui seront ses disciples.

Suivre Jésus. D’abord : ne pas être là où Jésus n’est pas, ne pas aller où il ne saurait aller. Puis : aller là où il va. Y aller avec lui. Ne pas suivre à distance, mais suivre près de lui. Ne pas prétendre le devancer et aller plus vite que lui. Mais marcher derrière lui, humblement.

Ne pas se préoccuper d’autre chose que de suivre. Que t’importe ? Suis-moi. Ce que deviendra Jean ne concerne pas Pierre et André. Ce qui concerne Pierre et André, c’est de suivre Jésus.

Vous êtes anxieux au sujet de bien des personnes et de bien des choses. Vous êtes anxieux pour votre vie, pour ce que vous avez entrepris. Mais je ne vous ai demandé qu’une seule chose, une chose si simple : me suivre.

Les deux premiers disciples de Jésus, ayant quitté le Baptiste, suivent silencieusement, à distance, leur nouveau Maître. Jésus ne semble pas s’en apercevoir, jusqu’au moment où il se retourne et les interroge. Parfois, je dois marcher derrière Jésus sans qu’il m’adresse la parole, sans qu’il me fasse voir son visage. Il suffit de savoir que Jésus est là, tout près. A l’heure voulue par lui, il se tournera vers moi.

Quand nous interrogeons Jésus, souvent, au lieu de nous répondre, il nous pose une question. Ainsi procédait-il avec les Docteurs d’Israël. Nous craignons instinctivement ces questions de Jésus. Mais c’est en accueillant, en aimant les questions posées par Jésus que, déjà, nous entendons la réponse.

Suis-moi. C’est le dernier mot de Jésus rapporté par les Evangiles. C’est la première parole que Jésus, au bord du lac, avait dite à Pierre et à André ; c’est la dernière parole qu’encore au bord du lac, il adressera à Pierre. Cette parole contient tout ! Au soir de la vie, même d’une vie infidèle, comme au matin, Jésus ne cesse de nous faire entendre ce même appel, impérieux et miséricordieux : Suis-moi !