Matthieu 4, 12-17 + 23-26

A la lumière de la Théophanie

Saint Grégoire de Nysse

La Vie de Moïse, SC 1bis, II, 250s, p. 277s

 

Quand Moïse entre dans le creux du Rocher, c’est dans le Royaume de Dieu qu’il pénètre. Car c’est le Christ que Paul appelle le Rocher. C’est le Christ qui accomplit en Lui toutes les richesses du Mystère : Ce Rocher, c’était le Christ.

En Lui, nous savons qu’Il contient tout bien. Aussi, qui s’est avancé jusqu’à Lui, dans le creux du Rocher, celui-là est couvert par la Main de Dieu, par qui tout a été fait. Il chemine à la suite du Seigneur, selon le commandement de la Loi. Appel divin que David a entendu, lui qui s’écrie dans la psaume 72: Seigneur, mon âme s’est attachée à Toi. Alors ta Main droite me soutient.

Tu vois bien comment la psaume est d’accord avec l’histoire. Il déclare que Dieu tient dans sa Main celui qui s’attache à Lui. Pareillement, sa Main couvre celui qui attend au creux du Rocher l’appel de Dieu et qui demande à pouvoir Le suivre. Le même Seigneur qui a parlé à Moïse vient accomplir sa Loi. Il dit alors à ses disciples pour dégager le sens des figures : Si quelqu’un veut Me suivre…

Mais comment Le voir ? se demande Moïse : suivre Dieu où qu’Il mène, c’est cela voir Dieu. Quand Il passe, c’est qu’Il conduit celui qui Le suit. Pour cheminer sûrement, il faut suivre un guide, quand on ignore la route. C’est le guide qui marche devant et qui indique le chemin. Si on suit celui qui marche devant, il n’y a pas de danger que l’on s’écarte du bon chemin. En marchant en arrière, on ne voit que son dos. Qui prétend se tourner vers la droite ou vers la gauche, ou qui prétend regarder le guide de face, celui-là prend un autre chemin que celui qu’on lui indique. Il va aller en sens contraire de son guide. Moïse, Lui, ne prétend pas faire face à Dieu. Il Le regarde seulement de dos. En effet, celui qui prétend Le regarder en face, ne survira pas. Dieu Lui-même en témoigne par sa Parole : Personne ne peut voir la Face du Seigneur sans mourir.

Il importe donc, tu Le vois, que tu apprennes à suivre Dieu. Après des théophanies de gloire, à la fin de sa vie, à peine est-il jugé digne d’une telle grâce, Moïse, l’homme qui a appris à suivre Dieu. Quand on Le suit de cette manière, on ne trouve plus d’obstacle sur sa route.