Néhémie 2, 9-20

Prière à Marie, Reine de la paix

Pape François

Acte de consécration au cœur immaculé de Marie, http://www.vatican

 

Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à Toi. Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t’est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus, Prince de la paix.

Mais nous avons perdu le chemin de la paix. Nous avons oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales. Nous avons enfreint les engagements pris en tant que Communauté des nations, et nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples, et les espérances des jeunes. Nous sommes tombés malades d’avidité, nous nous sommes enfermés dans des intérêts nationalistes, nous nous sommes laissés dessécher par l’indifférence et paralyser par l’égoïsme. Nous avons préférer ignorer Dieu, vivre avec nos faussetés, nourrir l’agressivité, supprimer des vies, accumuler des armes, en oubliant que nous sommes les gardiens de notre prochain et de la maison commune. Nous avons mutilé par la guerre le jardin de la Terre, nous avons blessé par le péché le cœur de notre Père qui nous veut frères et sœurs. Nous sommes devenus indifférents à tous et à tout, sauf à nous mêmes. Et avec honte, nous disons : pardonne-nous, Seigneur. 

Dans la misère du péché, dans nos fatigues et nos fragilités, dans le mystère de l’iniquité du mal et de la guerre, toi, Sainte Mère, tu nous rappelles que Dieu ne nous abandonne pas et qu’il continue à nous regarder avec amour, désireux de nous pardonner et de nous relever. C’est lui qui t’a donnée à nous  et qui a fait de ton Cœur immaculé un refuge pour l’Eglise et pour l’humanité. Par bonté divine, tu es avec nous, et tu nous conduis avec tendresse, même dans les tourments les plus resserrés de l’histoire. 

Qu’à travers toi, Marie, la Miséricorde divine se déverse sur la terre et que la douce palpitation de la paix recommence à rythmer nos journées. Femme du oui, sur qui l’Esprit Saint est descendu, ramène parmi nous l’harmonie de Dieu. Désaltère l’aridité de nos cœurs, toi qui es source vive d’espérance. Tu as tissé l’humanité de Jésus, fais de nous des artisans de communion. Tu as marché sur nos routes, guide-nous sur les chemins de la paix. Amen.