Daniel 3, 8-30

Les Hébreux dans la fournaise

Saint Jérôme

Commentaire sur Daniel, SC 602, p. 203s

 

          Lorsque l’âme est accablée de troubles, que des peines diverses se sont emparées d’elle, lorsqu’elle a désespéré de l’aide des hommes et qu’elle a tourné toutes ses pensées vers le Seigneur, alors l’ange du Seigneur, c’est-à-dire la parole divine, descend auprès d’elle et éloigne les ardeurs de la flamme brûlante, afin que les traits enflammés de l’ennemi ne pénètrent nullement le secret de notre cœur et que nous ne soyons pas enfermés dans sa fournaise.

          Saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur ! Ce verset nous enseigne à avoir l’humilité du cœur, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. Cette humilité de cœur, c’est elle qui est appelée ailleurs pauvreté d’esprit ; nous n’avons pas à nous dresser par orgueil, ni à rechercher la gloire par fausse humilité, mais à nous abaisser de tout notre cœur.

          Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur ! Il a placé en ouverture une louange générale : tout ce qui est créé doit louer Dieu. Par la suite, il exhorte chaque œuvre en particulier par catégories : les anges et les cieux, les eaux et les puissances, le soleil et la lune, la pluie et la rosée, le souffle, le feu et la chaleur, le froid et la chaleur, et toutes les autres qu’il serait long de rapporter ; de la sorte encore, les sources et les mers, les cétacés er les oiseaux, les bêtes sauvages et les troupeaux, il les appelle à louer le Seigneur, ainsi que les fils des hommes, et, après toute la race humaine, Israël, dans Israël même, les prêtres et les serviteurs du Seigneur, les esprits et les âmes des justes, les saints et les humbles de cœur, et, en dernier, Ananias, Azarias et Misaël, qui sont appelés à louer le Seigneur pour le présent bienfait. Tout ce qui est créé loue le Seigneur, non par sa voix, mais par son œuvre, car c’est par ce qui est créé que l’on saisit par suite le Créateur, et c’est par chacune des œuvres et des réalisations que se montre la grandeur de Dieu.